Les actualités du Lieu
audio

table ronde "enjeux du design et de la création dans le développement d'un territoire"

Table ronde : "Enjeux du design et de la création dans le développement d’un territoire"
Mardi 5 juin, de 9h30 à 12h au Lieu du Design

Organisée dans le cadre du cycle de conférences associées à l’exposition "Sous les pavés, le design - Espace public & designers",

avec :
- Jean Cambon, Maire de Negrepelisse
- Stéphanie Sagot, directrice artistique de La Cuisine
- 5.5 Designers
- Matali Crasset, designer
- Alexandre Moronnoz, designer
- a+b designers

Modération: Stéphanie Sagot, Directrice artistique de La cuisine, centre d’art et de design dédié à l’alimentation de Negrepelisse.

Dans le cadre de l'exposition « Sous les pavés, le design », La cuisine organise une conférence qui visera à questionner les enjeux de la création artistique dans le développement territorial. L’argumentation s’appuiera sur les expériences menées par La cuisine pour la ville de Nègrepelisse. Jean Cambon sera aux côtés des designers qui sont intervenus dans la ville dont il est le Maire. Matali crasset présentera son projet de rûcher, a+b designers leur projet de cantine, les 5.5 designers un espace de pique-nique, Alexandre Moronnoz son travail sur la mémoire des berges de l'Aveyron.

Table ronde : "Design des espaces publics et ville durable"

le 20 juin, de 9h30 à 11h au Lieu du Design

Organisée dans le cadre du cycle de conférences associées à l’exposition "Sous les pavés, le design - Espace public & designers"

avec :
- Quentin Vaulot Et Goliath Dyèvre designers / Vaulot&Dyèvre designers
- Laurent Lebot and Victor Massip's designers / FALTAZI (Nantes)
- Claire Peyet, urbaniste / ADEME

Les villes devront faire face dans un futur proche à de nombreux défis comme le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles ou la perte de biodiversité. Beaucoup de designers intègrent d’ores et déjà les méthodes d’éco-conception dans leurs démarches et travaillent à la conception de systèmes associés à des dispositifs d’économie circulaire pour alimenter les villes tel que le projet Ekovore conçu par Faltazi, une agence de design nantaise. La table ronde tentera d’appréhender le rôle du designer dans la mise en œuvre de la ville durable de demain.

Modération: Florence Lamblin, Directrice des projets au Lieu du design

table ronde "l'école française du tram: un cas de design"

Table-ronde "L'école française du tram: un cas de design"
Lundi 4 juin de 14h30h à 17h au Lieu du Design

Dans le cadre de l'exposition "Sous les pavés, le design - Espace public & designers" au Lieu du Design (du 15 février au 23 juin 2012) et de la 12e édition des Designer's days (du 31 mai au 4 juin 2012).

Intervenants:
- François Laisney, auteur du livre "Atlas du tramway dans les villes françaises"
- Christian Messelyn, Président de MARS-Reims, le concessionnaire de tram rémois
- Xavier Allard, directeur du design d'Alstom Transport
- Marc Aurel, designer de mobiliers urbains
- Régine Charvet-Pello, de l'agence RCP Design global ayant travaillé sur les trams de Paris, d'Angers, du Mans et de Tours

Modération: Yo Kaminagai, délégué à la Conception au Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP et commissaire de l'exposition.

Le tramway connaît un véritable retour en grâce en France. En 2014, 27 villes ou agglomérations auront bénéficié de ce formidable moteur de transformation de l’espace public qui constitue pour les élus des villes concernées une expérience de design management unique. Le renouveau du tram s’est opéré avec l’intégration des designers dans les équipes de conception multidisciplinaires aux côtés des urbanistes, des architectes, des paysagistes, et des plasticiens.

Le niveau de qualité urbaine des projets de tram atteint dans les villes françaises reste une exception mondiale, reconnue par les professionnels du secteur. Parce que la France avait détruit ses réseaux, contrairement à d’autres pays, la réintroduction du tram moderne a nécessité un accompagnement urbain, territorial, culturel et artistique qui a fait naître un savoir-faire unique. C’est pour cela qu’on parle d’ « école française du tram », une école très orientée design.

table ronde : "le numérique, un nouvel espace public?"

Table ronde : "Le numérique, un nouvel espace public?
Mardi 29 mai, de 18h30 à 21h au Lieu du Design

Organisée dans le cadre du cycle de conférences associées à l’exposition "Sous les pavés, le design - Espace public & designers"

avec :
- Jean-Louis Frechin, designer - NoDesign
- Olivier Desmoulin , designer - Super marmite
- Christophe Tallec, designer - Utilisacteur
- Isabelle Mari, Directrice Marketing stratégique - JC Decaux

Modération: Daniel Kaplan, Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération - FING
Avec la participation de Yo Kaminagai, délégué à la Conception au Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP et commissaire de l'exposition

L’espace public numérique se superpose à l’espace public physique et transforme notre rapport à la ville. Les citadins échangent désormais tant dans leur espace que dans leur « e-space ». Quelle matérialité pour ce réseau ? Quelle identité numérique pour la ville ?

De nouvelles pratiques se développent en lien avec ces nouvelles technologies qui ouvrent un univers aux potentialités infinies, même si les limites cognitives de l’homme sont parfois atteintes et même dépassées. Les designers ont un rôle à jouer, ils créent des objets et des interfaces qui dialoguent avec l’utilisateur ou inventent de nouveaux territoires de socialisation, tout en garantissant leur capacité d’usage (« usability »).

table ronde : "la rue: un beau sujet pour les designers"

Table ronde : "La rue: un beau sujet pour les designers"
Mardi 22 mai, de 18h30 à 21h au Lieu du Design

Table-ronde organisée dans le cadre du cycle des conférences en lien avec l’exposition "Sous les Pavés, le design - Espace public & designers"

avec :
- David Carvalho, designer - Dassault Système
- Agnès Levitte, enseignante - chercheur attachée au Cral (EHESS/CNRS)
- Jean-Pierre Charbonneau - urbaniste
- Céline Meunier - Chef de projet mobilité ARENE / Partenaire du projet BAMBINI

Modération: Véronique Michaud, Secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables
Avec la participation de Yo Kaminagai, délégué à la Conception au Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP et commissaire de l'exposition

L’organisation de la rue est au cœur de nombreux débats. Entre segmentation par les usages et accumulation de mobilier, objets et signes, nous sommes à la recherche de nouveaux modèles de partage de la rue. Est-ce que la rue doit devenir un « terrain vague », débarrassée de tout ce qui l’encombre ou bien doit elle évoluer vers un espace plus domestique? Est-ce la réglementation ou des démarches de conception qui permettront de faire évoluer nos espaces partagés, pour un « vivre ensemble » emblématique de chaque ville ?