aides à l'innovation

Le Lieu du Design a pour vocation d’inciter les TPE-PME-PMI à recourir au design et les designers à développer leurs projets, en leur facilitant l’accès aux aides existantes.

Le Lieu recense les différents dispositifs de financement et de résidences qu’il porte à la connaissance des entreprises et des designers. Il offre une assistance aux entreprises et aux porteurs de projets pour constituer les dossiers de demande d’aide financière. Il donne un avis aux financeurs publics (Oséo, Région Ile-de-France…) sur l’impact des projets et la capacité de l’entreprise ou du designer à les mettre en œuvre avec succès.

1. Aides aux projets

Le pré-diagnostic de propriété industrielle

Ce dispositif, porté par le Lieu du Design en partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle consiste en une évaluation des besoins de l’entreprise en matière de propriété industrielle. Ce service s’adresse aux TPE et PME innovantes, ainsi qu'aux designers, ayant peu ou pas recours à la propriété industrielle. La prestation, totalement gratuite pour l’entreprise, est réalisée par un expert de l’INPI.

Par ailleurs le Lieu du Design propose dans ses locaux des permanences mensuelles de l’Institut National de la Propriété Industriel qui permettent de répondre, grâce à des rendez-vous individualisés, aux questions que se posent les entreprises et designers en matière de propriété intellectuelle et industrielle.

La Prestation Technologique Réseau (PTR)

Sert à évaluer la faisabilité technique d’un projet, à la réalisation de prototypes, à mener des essais, modélisations, calculs et états de l’art, à engager une démarche design, à rechercher des partenaires…

La PTR sert également à des recherches d'antériorité dans le cadre du dépôt d’un premier brevet français.

Aide à la maturation de projets innovants (Région Ile de France / Oséo)

Cette aide est destinée à vérifier la faisabilité des projets et à les consolider. Elle s’adapte aux besoins et à la taille des entreprises - de la PME, au laboratoire de recherche, au titre du transfert de technologie, en passant par les projets portés par des  « personnes physiques », ou des projets collaboratifs pour les clusters et les pôles de compétitivité.

Aide à l'Innovation Responsable (AIR)

Cette aide de la Région Ile de France est destinée à fortement encourager les initiatives prises par les TPE et PME en matière d’éco-innovations. L’AIR est accordée sur la base d’une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence écologique des projets présentés.

L’AIR s’adresse aux innovations de produit, service, process, organisation, design faisant appel à une ou plusieurs technologies. Elle concerne tous les sujets et domaines d’activité. Elle permet également de prendre en charge pour partie les coûts de personnels affectés aux projets, ou encore des dépenses de propriété industrielle engagées par les PME sur ces programmes.

Les aides d’Oséo

Soutien à l’innovation et au transfert de technologie, financement des investissements et du cycle d’exploitation, garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres.

Les aides du VIA

Le VIA a reçu mission par les industriels français de l’ameublement et le Ministère de l’Industrie de promouvoir et de valoriser l’innovation dans le domaine du cadre de vie. Dans ce contexte, l’innovation est considérée sous tous ses aspects : sociétal, technologique et culturel. L’une des missions du VIA est notamment de financer des prototypes issus d’une sélection de projets qui lui sont soumis tout au long de l’année par les designers : aide à projet, carte blanche, projet partenarial, etc.

Le programme Cap’Tronic

Grâce à une expertise technique et une phase de suivi de projet, aide à l’intégration de l’électronique dans le développement de nouveaux produits ou dans l’amélioration de produits déjà commercialisés

PM’up

Appel à projets qui vise à sélectionner les PME-PMI franciliennes porteuses des projets de développement les plus à même de répondre aux priorités stratégiques du développement économique régional. Il les aide par le biais de subventions pour du conseil, du développement international, de l’investissement, du recrutement, etc.

La Bourse Charles Foix

Chaque année, la Bourse Charles Foix soutient des projets innovants dans le domaine des gérontechnologies (ensemble des solutions destinées aux personnes âgées pour maintenir leur autonomie ou compenser des déficiences fonctionnelles et aux aidants - professionnels ou familiaux - pour faciliter l'accomplissement de leurs tâches). Les gérontechnologies couvrent plusieurs domaines : TIC, aides techniques, dispositifs médicaux.

L’objectif de cette bourse est d'apporter un soutien financier, sous la forme d'une subvention, et un accompagnement, notamment, via le réseau de compétences en gérontechnologie, à des projets innovants en phase de recherche et de développement avancée.

La bourse récompense des : Centres de recherche publics et privés ou des établissements d'enseignement supérieur (IUT, grandes écoles, universités, ...) associés à une entreprise ; des porteurs de projet (professionnels de la santé, associations, ...) associés à une entreprise ; des entreprises (TPE-PME-PMI) associées à un centre de recherche.

Depuis 2004, la Bourse Charles Foix récompense les projets innovants, porteurs de solutions pour l'autonomie et le bien-être des personnes âgées dans le but d’accélerer leur mise à disposition. En sept éditions, 23 lauréats ont reçu un soutien financier pour une enveloppe totale de 200 000 € et un soutien technique via la Grappe Sol’Iage

Les documents de candidature sont disponibles en ligne : www.charlesfoix.fr/bourse

Les aides de l'Ademe

Le Lieu du Design et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) poursuivent des objectifs convergents de sensibilisation des entreprises et des designers aux impacts sur l'environnement des produits ou services qu’ils conçoivent, fabriquent et/ou achètent.

Face aux grands enjeux de l’environnement (changements climatiques, hausse du coût de l’énergie et des matières premières…), les dirigeants de PME se sentent de plus en plus concernés par les questions d’environnement. Pour répondre à ces préoccupations, l’Ademe a mis en place des mesures phares à destination des entreprises et des designers qui consistent en un accompagnement technique, méthodologique et financier.

Les aides de l’Ademe peuvent concerner la réduction ou le recyclage des déchets, la limitation des gaz à effet de serre via un bilan carbone, l’élaboration d’une stratégie de transport performante, la maîtrise des consommations en énergie, le cofinancement d’un chercheur, l’accompagnement dans une démarche d’éco-conception, etc.

L’objectif de ces aides est d’ouvrir de nouvelles voies d’améliorations techniques et d’innovation, notamment dès la conception des produits et lors du choix des procédés mis en œuvre.Retrouvez-les dans le détail en cliquant sur : www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow

Les CIFRE

Les Conventions Industrielles de Formation pour la Recherche gérées par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie permettent l’embauche d’un doctorant dans le cadre d’une collaboration de recherche entre un laboratoire et une entreprise.

Les aides individuelles à la création délivrées par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC)

Il s’agit d’aides financières pour des projets prévus sur le territoire national dans tous les domaines des arts plastiques. La discipline du design est concernée par ce dispositif d’aide.

Les aides du Conseil National des Arts Plastiques (CNAP)

Par le biais des allocations de recherche, le CNAP soutient financièrement les artistes souhaitant réaliser une recherche en France ou à l’étranger. La discipline du design est concernée par ce dispositif d’aide.

La Bourse Agora

Elle apporte tous les deux ans un soutien financier à un designer qui développe un projet personnel dans les domaines du mobilier et du design produit.

Pour les autres organismes

(ADEME, actions collectives de la DRIRE, aides européennes,…), n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

2. Aides aux financements des entreprises

Oséo

Soutien à l’innovation et au transfert de technologie, financement des investissements et du cycle d’exploitation, garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres.

Plateforme Francilienne de l’Innovation

Mise en relation d’entreprises et d’investisseurs.

Réseau Entreprendre Paris

Réseau Entreprendre Paris vise à regrouper des chefs d’entreprise qui veulent aider des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Ces chefs d’entreprise s’engagent bénévolement en donnant de leur temps et en apportant des moyens financiers pour soutenir des porteurs de projet.

La cible des entreprises aidées est constituée de futures PME qui ont un potentiel de développement élevé, et qui embaucheront dans les trois années suivant leur création une dizaine de salariés.

L'objectif est de créer un climat de confiance favorable grâce à : Un accompagnement personnel par un chef d’entreprise à tous les stades de la création ; une aide financière sous la forme d’un prêt d’honneur sans intérêts, ni cautions personnelles compris entre 15.000 et 50.000 euros ; un appui opérationnel au travers du réseau commercial que représentent les entreprises adhérentes et du savoir-faire de leurs collaborateurs.

Pour plus d'informations, contactez Réseau Entreprendre Paris : 18-20, rue du Faubourg-du-Temple - 75011 Paris. Tél. 01 55 28 81 10 / Fax : 01 55 28 81 20. Courriel : paris [at] reseau-entreprendre [dot] org/ Site Internet : www.reseau-entreprendre-paris.fr/

Scientipôle Initiative

Accompagnement, labellisation et prêt d’honneur allant jusqu’à 60 000 euros par entreprise.

3. Aides fiscales

Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Ce dispositif permet à des jeunes entreprises innovantes de bénéficier d’allègements fiscaux et sociaux.

Crédit Impôt Recherche (CIR)

Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D. Il s'agit d'une réduction d'impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de l'entreprise (prototypes, investissement machine, dépenses de personnel, recherche sous-traitée, etc.)

Crédit Impôt Collection

Crédit d’impôt relatif à l'élaboration de nouvelles collections des entreprises industrielles du secteur textile - habillement - cuir.

4. Aides à l’implantation (incubateur – pépinière) et résidences

a. Incubateurs et pépinières

Les Ateliers de Paris

Accompagnement des créateurs dans le développement de leurs projets. Ils peuvent bénéficier d’un lieu d’exposition, d’un soutien économique et d’un incubateur.

Paris Innovation République

Pépinière d’entreprises qui accueille et accompagne des jeunes entreprises des N.T.I.C (nouvelles technologies de l'information et la communication) et des métiers de la création et du design.

Le Centquatre

Centre artistique de la Ville de Paris qui, à compter de 2010, accueillera et accompagnera des jeunes entreprises des secteurs de l’innovation technologique et de la création, notamment celui du design.

Paris Innovation Amorçage

Dans le cadre du renforcement de sa politique de valorisation de l'innovation, le Département de Paris a souhaité mettre en œuvre en relation avec Oséo un dispositif de financement des projets innovants en phase de pré-amorçage et d'amorçage, période où les fonds privés sont rares.

Le Réseau P3MIL

Le réseau des pépinières d'entreprises en Île-de-France.

b. Les résidences

Culturesfrance

Résidences d’artistes à travers le monde.

La Villa Médicis

Accueil d’artistes et de chercheurs pour leur permettre de mener à bien un projet dans un contexte culturel enrichissant.