le lieu du design étudie votre projet

Accompagnement des agences de design et des designers

Le Lieu du Design a pour mission de soutenir la profession de designer et d’accompagner les TPE/PME/PMI dans leur démarche d’intégration du design et de l’éco-design.

Dans cette perspective, un annuaire des designers est en ligne sur le site internet du Lieu du Design. Il est mis gratuitement à la disposition des entreprises qui souhaitent faire appel aux designers.

Le Lieu du Design organise plusieurs fois par an des conférences portant sur la création d'activité, les statuts juridiques et le droit du design. Il organise des journées d’informations et de formation ainsi que des ateliers de travail thématiques (voir la page actu du Lieu du Design).

Par ailleurs, il apporte aux designers des ressources documentaires : base documentaire nationale et internationale de plus de 1 000 ouvrages, revues, magazines, CD.

Il met en place une activité de veille spécialisée (technique, technologique, économique, sociologique, juridique, matériaux, incluant appels d’offres et concours…).

Il tient à jour un annuaire de ressources : experts en éco-conception, prototypistes, cabinets en propriété industrielle…

Le Lieu du design accompagne le développement des designers comme il accompagne les entreprises : conseils, mise en relation et aide à la construction de l’équipe projet adaptée (prototypistes, bureaux d’études, experts en éco-conception, laboratoires, compétences juridiques….), orientation vers les organismes de la profession.

Cependant il est important de préciser que d'une part les projets liés au secteur du mobilier sont généralement redirigés vers le VIA et le FCBA et que d'autre part pour les autres projets d'innovation soumis au Lieu du Design, le designer doit compléter en intégralité le questionnaire ci-dessous. Seuls les dossiers accompagnés des pièces jointes demandées seront examinés par le Lieu du Design (étude de marché, business plan, partenariat avec un éditeur et/ou un industriel déjà identifié...).

Des conventions de partenariats ont été signées par le Lieu du Design d’une part avec la matériauthèque Matério située au 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, d’autre part avec l’Institut National de la Propriété Industrielle qui organise chaque mois des permanences dans les locaux du Lieu du Design. Des pré-diagnostics gratuits de propriété industrielle pourront être proposés par le Lieu du Design aux designers qui le souhaiteront.

Déposer une demande d'accompagnement (authentification requise)