le lieu du design étudie votre projet

Accompagnement des TPE/PME/PMI

Cette mission se traduit par des actions de conseil, d'analyse des besoins, de sensibilisation au design et d'accompagnement de projets innovants dans une stratégie globale de développement d’entreprise.

Les Chefs de projet du Lieu du Design répondent aux questions suivantes : Quelle agence de design ou quel designer indépendant choisir ? Où trouver l’équipe projet susceptible d’accompagner l’entreprise et/ou le designer à l’occasion de son intervention (bureau d’études, prestataires recherche & développement, industriels) ?  A qui appartiennent les résultats ? Combien coûte un prototype ? Quels sont les moyens de protection (secret, dessins et modèles, marques, brevets…) ? Comment intégrer l’éco-conception dans le développement d’un produit ou d’un service? Comment identifier les aides et financements ?

Le Lieu du Design propose de mettre les TPE/PME/PMI en relation avec les divers intervenants utiles à leur démarche design : agences de design et designers indépendants, bureaux d’études techniques pour conception et CAO, experts en éco-conception, prototypistes, matériauthèques, industriels, cabinets de propriété industrielle, services à l’export…

En outre, le Lieu du Design oriente les TPE/PME/PMI vers les dispositifs de financement et d’accompagnement des projets, notamment ceux offerts par la Région Ile de France, Oséo, la Ville de Paris, etc.

Des conventions de partenariat ont été signées par le Lieu du Design d’une part avec la matériauthèque Matério située au 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, d’autre part avec l’Institut National de la Propriété Industrielle qui organise des permanences dans les locaux du Lieu du Design. Des pré-diagnostics gratuits de propriété industrielle pourront être proposés par le Lieu du Design aux entreprises abonnées qui le souhaiteront.

Le Lieu du Design est par ailleurs au cœur d’un réseau opérationnel permettant d’accompagner au mieux les entreprises franciliennes : le Centre Francilien de l’Innovation (CFI), l’Agence Régionale de Développement (ARD), la Fonderie, l’INPI, la matériauthèque Matério, OSEO, les structures de financement, les incubateurs et pépinières et les pôles de compétitivité dont CAP DIGITAL

Si vous souhaitez soumettre un projet d'innovation et bénéficier de l'accompagnement du Lieu du Design, merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et remplir en intégralité le questionnaire. Seuls les dossiers accompagnés des pièces jointes demandées seront examinés par le Lieu du Design.

Déposer une demande d’accompagnement (authentification requise)