propriété industrielle

Conscients de l’enjeu de la propriété industrielle et du dépôt de marque pour les designers comme pour les entreprises, le Lieu du Design et l’INPI se sont accordés sur un partenariat au terme duquel, l’INPI :

  • Effectue une permanence mensuelle sur rendez-vous dans les locaux du Lieu. Ces permanences ont lieu le premier jeudi de chaque mois.
  • Anime 4 conférences annuelles au Lieu.
  • Finance 50 pré-diagnostics qui consistent en une évaluation, gratuite pour l’entreprise et les designers, de leurs besoins en matière de propriété industrielle. Ce service s’adresse aux TPE-PME innovantes ayant peu ou pas recours à la propriété industrielle et notamment aux brevets.

Faites-vous connaître auprès du Lieu du Design si vous êtes intéressé.

Protéger ses créations

Vous êtes designer, artiste, étudiant ou chercheur ? Vous êtes à l’origine d’innovations, de créations esthétiques, industrielles, d’une nouvelle image ou d’un nom pour votre entreprise ou celle d’un tiers ?

Quels que soient votre projet et votre domaine d’activité, ce que vous inventez ou concevez mérite d’être protégé.

Vos créations, qu’elles aient un caractère technique ou artistique, qu’elles aient un but commercial ou non, peuvent faire l’objet d’une ou de plusieurs protections.

La propriété intellectuelle sert à protéger les créations intellectuelles. Elle récompense l’effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pour une période déterminée.

Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales.

C’est aussi…

  • Créer de la valeur
    Posséder un portefeuille de brevets, de marques, de dessins et modèles, contribue à enrichir le capital immatériel de votre entreprise, et peut constituer une source de revenus tangibles (cessions, licences d’exploitation…).
  • Valoriser vos créations
    Facteur de reconnaissance, la propriété intellectuelle est un moyen sûr de valoriser vos créations auprès des partenaires et d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients.
  • Stimuler votre créativité et vos innovations
    La propriété intellectuelle vous permet d’évaluer le caractère novateur d’une innovation et vous incite à la recherche de solutions toujours plus créatives.
  • Accroître votre crédibilité
    Déposer des titres de propriété industrielle, revendiquer des droits d’auteur, c’est vous assurer une plus grande crédibilité face à vos partenaires, notamment financiers, et concrétiser le développement de vos idées ou de vos produits.
  • Se développer sur d’autres marchés
    Protéger votre création à l’international, c’est ouvrir de nouveaux marchés pour exploiter vos produits, et s’allier de nouveaux partenaires à l’étranger.

Le dépôt de dessins et modèles : une protection efficace pour vos créations

Le droit d’auteur

L’enveloppe Soleau

Le dépôt de marque

Le dépôt de brevet