Design, vous avez dit designs ?

Le design a longtemps pâti d’une forme de flou sémantique. Faute d’une définition claire, le design fut longtemps cantonné à l’objet, l’esthétisme, ou rattaché aux industries du luxe. On sait aujourd’hui qu’il est bien plus que cela.

Marin Lauquin et Nicolas Minvielle dans leur ouvrage « Are you design ? Du design thinking au design doing », nous indique que le design est une méthode de conception centrée sur l’humain, où l’usager est associé au processus de conception : Un bon design doit procurer du sens à ses usagers, la performance technique n’étant pas un critère suffisant pour générer une dynamique d’adoption. Cette approche « centrée usages » conditionne la réussite du projet.

Design produit, design de service, design d’espace, design packaging, design graphique, Identité de marque, UX design, design d’interface, design sonore, design culinaire… Le design est partout.

Qu’il s’agisse de créer des objets connectés ou des produits éco-conçus, de créer des applications pour mal voyants, de végétaliser la ville ou de penser les nouveaux espaces de travail, petits ou grands projets, le design dessine le monde de demain.