La propriété industrielle

a) Protéger ses créations

Vous êtes chef d’entreprise ou designer ? Vous êtes à l’origine d’innovations, de créations esthétiques, industrielles, d’une nouvelle image ou d’un nom pour votre entreprise ou celle d’un tiers ? Quels que soient votre projet et votre domaine d’activité, ce que vous inventez ou concevez mérite d’être protégé.

La propriété intellectuelle protège les innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pour une période déterminée. Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales.

Mais aussi…

  • Posséder un portefeuille de brevets, de marques, de dessins et modèles, contribue à enrichir le capital immatériel de votre entreprise, et peut constituer une source de revenus tangibles (cessions, licences d’exploitation…).
  • Facteur de reconnaissance, la propriété intellectuelle est un moyen sûr de valoriser vos créations auprès des partenaires et d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients.
  • La propriété intellectuelle vous permet d’évaluer le caractère novateur d’une innovation et vous incite à la recherche de solutions toujours plus créatives.
  • Déposer des titres de propriété industrielle, revendiquer des droits d’auteur, c’est vous assurer une plus grande crédibilité face à vos partenaires, notamment financiers, et concrétiser le développement de vos idées ou de vos produits.
  • Protéger votre création à l’international, c’est ouvrir de nouveaux marchés pour exploiter vos produits, et s’allier de nouveaux partenaires à l’étranger.

b) AIDES ET ACCOMPAGNEMENT DE L'INPI

Conscient de l’enjeu de la propriété intellectuelle pour les designers comme pour les entreprises, le Lieu du design, en partenariat avec l’INPI, propose le "Booster PI" : premier diagnostic de vos besoins en propriété intellectuelle comme la protection de vos innovations, le traitement de la confidentialité, les cadres contractuels (contrats de travail, licences, accords de consortium) ou bien les recherches documentaires.

Le Booster PI s'adresse aux entreprises innovantes de moins de 1000 salariés, utilisant peu ou pas la propriété intellectuelle, aux sociétés désirant valoriser par la PI leurs innovations pour en faire des leviers de croissance.

Les experts de l'INPI vous propose également une permanence juridique mensuelle dans les locaux du Lieu du design : un rendez-vous individuel et confidentiel de 45 minutes gratuit.
C'est l'occasion de faire le point sur la protection de vos créations / acquisitions, sur les précautions à prendre pour développer vos projets seul ou en partenariat et avant toute divulgation à des tiers.

Faites-vous connaître auprès du Lieu du Design si vous êtes intéressés : hubert [at] lelieududesign.com

Dépôt de marque, de brevet, de dessins et modèles, droit d’auteur, enveloppe Soleau, de nombreux dispositifs répondent à vos besoins.

Pour en savoir plus : https://www.inpi.fr/fr