Le design crée de la valeur

La réussite d’entreprises qui ont orienté leur stratégie de développement économique vers le design apportent la preuve irréfutable que le design est un levier majeur de croissance et de conquête des marchés. Parrot, Décathlon, SEB, Fermob, Monoprix, Natures & Découvertes, mais aussi de nombreuses PME ont réussi grâce au design, à se renouveler et à redynamiser leur production et leur image.

Cependant, le taux de pénétration du design dans les PME reste faible. Plus de 60 % des entreprises françaises n’ont jamais eu recours au design et moins de 20 % d’entre elles considèrent le design comme stratégique.

En Ile-de-France, ce secteur d’activité concerne 4000 entreprises, plus de 40 000 emplois, une vingtaine d’écoles spécialisées parmi les meilleures du monde. Il génère un chiffre d’affaires estimé à 3,5 milliards d’euros (source : Rapport « Design et métiers d’art », Ministère de l’éducation Nationale, 2015). 70 % des agences de design et des designers français sont implantés sur le territoire francilien.

Le Lieu du design créé par la Région Ile-de-France sensibilise, accompagne, aide les entreprises dans leur démarche d’intégration du design. Il s’emploie à démontrer que plus le design est intégré en amont d’un projet, plus il permet à l’entreprise de gagner en productivité et en compétitivité.

Balance Withing, 2016
Balance Withing, 2016
PURE, fontaine à eau de Castalie, 2013
PURE, fontaine à eau de Castalie, 2013