Mission

Créé par la Région Ile-de-France en 2009, le Lieu du design est une association dont l’objectif de faire du design un atout majeur de transformation et d’adaptation de l’outil industriel et de soutenir et valoriser la conception de nouveaux produits et services intégrant du design et de l’éco-design. Le Lieu du design a pour mission de soutenir la profession de designer et d’accompagner les PME, ETI et grands groupes dans leur démarche d’innovation par le design.

Le Lieu du design travaille en étroite collaboration avec les réseaux de l’innovation et du développement économique : Paris Region Entreprises, l’INPI, les pôles de compétitivités, les incubateurs, les chambres consulaires, les grandes écoles…

Depuis sa création, le Lieu du design a accompagné plus de 1300 entreprises dans tous les secteurs d’activités. Il a permis à des entreprises de développer de nouveaux produits et services reconnus pour leurs performances, leur qualité d’usage et leur potentiel de conquête de nouveaux marchés en France et à l’international.

L’accompagnement proposé aux entreprises couvre l’ensemble du process de développement, du stade de l’idée à celui de la commercialisation. Les conseillers du Lieu du design étudient chaque projet au cas par cas et proposent : analyse du projet, aide à la rédaction du brief design, recherche de compétences et montage de l’équipe projet, informations en matière de propriété intellectuelle en partenariat avec l’INPI, recherche de dispositifs de financement publics ou privés, valorisation des résultats obtenus.

Le Lieu du design soutient également les agences de design et les designers indépendants en leur promulguant conseils, mises en relation, recherches de solutions techniques et technologiques, accès à une permanence de l’INPI et opportunités de business via le Hub du design, qui constitue un outil de prospection commerciale. Le Hub du design est une place de marché numérique sur laquelle sont inscrites plus de 900 agences.

Par ailleurs, le Lieu du design intervient en qualité d’expert-conseil auprès d’institutions publiques et privés via notamment des ateliers de sensibilisation au design et le pilotage de projets.

Enfin, Le Lieu du design propose, depuis sa création, un service d'offres d'emplois et de stages qui permet à un très grand nombre d'entreprises et de designers de trouver les bonnes compétences et des débouchés professionnels y compris pour les jeunes diplômés.