Paroles d’entrepreneurs

Pour une PME, Le Lieu du design représente une porte qui s’ouvre sur d’autres secteurs d’activités. Pour Minima, cette rencontre a été un réel vecteur d’enrichissement lui permettant d’élargir son périmètre de compétences.

Maurice Timon Président de la société Minima

Notre projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Design et Santé lancé par le Lieu du Design et le Ministère de l’Industrie. Les premières planches des designers ont déclenché de nombreux échanges et une envie nouvelle de repenser nos instruments chirurgicaux. Le regard neuf du designer a également permis d’identifier les contraintes d’usages et de nous challenger sur les aspects techniques.

Denis Deperne Responsable R&D de la société Vitalitec

J’avais depuis longtemps l’envie de créer de la passementerie lumineuse. En rencontrant l’agence Design Percept en 2010, l’idée a fait son chemin. Le premier projet ainsi que les premiers échantillons ont pu voir le jour grâce au Lieu du design qui m’a conseillé sur la rédaction d’un dossier de demande de subvention auprès de la Banque Publique d’Investissement. Ce financement a permis de démarrer.

Jérôme Declerq Directeur de la société Declercq Passementiers

Canailles Dream a fait appel au Lieu du design afin de constituer une demande de financement régionale à BPI. Ce financement nous a permis de réaliser un prototype et de valider notre produit auprès des distributeurs et de jeunes parents… et d’obtenir nos premières commandes !

Alexis Grignon Président de la société Canailles Dream

L’intégration des énergies renouvelables à l’architecture est un des enjeux majeurs de la construction aujourd’hui. Grâce au Lieu du design, qui a initié l’appel à projets design et énergies renouvelables, nos designers, en dialogue avec les architectes de notre agence, ont dessiné un produit technique qui est en même temps un outil de composition architecturale.

Jean-Michel Wilmotte PDG de Wilmotte & Associés

Par son histoire, sa culture et sa volonté de se développer en France, l’usine française Villeroy & Boch Fliesen de la Ferté Gaucher a trouvé avec le Lieu du design, un partenaire pour défendre la french touch et développer l’innovation par le design, élément de distinction qui fait la richesse d’une marque.

Valérie Gaffet Directrice de l’usine Villeroy & Boch Fliesen

C’est avec le soutien du Lieu du design que nous avons obtenu une bourse French Tech de la BPI. Ce financement nous a permis de concevoir notre borne tactile d’information et de billetterie touristique avec son design épuré qui se fond naturellement dans les halls d’hôtels.

Fabrice Goussin Président de Tabhotel

Je suis venu au lieu du design pour créer un «  beau produit  », ils m’ont accompagné pour créer un «  bon service  » avec des designers qui partagent mes valeurs !

Ludovic DEGAND Président de Tributerre

Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que les produits désignés étaient beaucoup plus faciles à vendre que nos produits non désignés. Avec ces produits, on a une longueur d'avance sur nos concurrents.

Patrick Pérard Président Directeur Général de Gerrard

L'accompagnement du Lieu du design nous a aidé à avancer dans un environnement qui nous est assez inconnu, à la fois du point de vue de la démarche ou de la sélection des bons prestataires qui sont tout un tas de champs de compétences pour lesquels nous ne sommes par armés.

Adrien Carli Directeur Général de Pégase