Crédit : Vaulot&Dyèvre

Exposition « Objet(s) » du numérique design d’un nouveau monde industriel

18 Mai 2011 / 23 Juillet 2011
Le Lieu du Design - 74, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
Tous publics - entrée gratuite

Le Lieu du Design est heureux d’inviter le designer Jean-Louis Frechin à concevoir une exposition sur les nouveaux objets et services issus du numérique. Cet événement souligne le rôle majeur du design numérique dans des problématiques humaines, sociales, technologiques et économiques.

Pour « Objets » du numérique, Design d’un nouveau monde industriel, le Lieu du Design et Jean-Louis Frechin collaborent avec les scénographes Vaulot&Dyèvre et les designers graphiques B•C. Ensemble, ils imaginent une exposition originale qui met en scène des projets singuliers et révèle la créativité des acteurs de l’innovation et du design en France.

Ont éte invités tout à la fois des grandes entreprises (EDF, Microsoft, FaberNovell, Parrot, Schneider electric, etc...), des StartUps (daFact, Dataveyes, Gostai, OWNI, Sen.se, BookApp, Withings, etc.), des designers (Etienne Mineur, Francois Brument, IDSL, IntactileDesign, Marine Rouit, etc...), des écoles de design (Ensci - les Ateliers, Les Gobelins, Strate Collège etc...), des laboratoires de recherche (BellsLabs, Ircam, EPFL-ECALabs, etc.) tous acteurs d’un Nouveau monde industriel qui se dessine.

Cette exposition est également l’occasion de présenter le premier concept design d'Orange. Cœur numérique du foyer, pont vers tous les services de communication, et de contenus musique, TV, internet, domotique, cet « Orange Design Concept » est source d’inspiration pour leurs services à venir. Il a été imaginé par l’équipe Design & User Experience intégrée du groupe, avec les chercheurs de sa R&D, basée en France et au
Royaume Uni.

Mêlant recherches, créations, intelligence, approches sensibles et pistes nouvelles & alternatives, cette exposition est l’occasion de mieux saisir les nouveaux rôles possibles du design au moment où la transformation des technologies constitue une opportunité pour inventer un Nouveau monde humain, sociale, économique, énergétique et écologique.

Infos pratiques :
Exposition en accès libre du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 11h à 18h.
Le Lieu du Design - 74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris - www.lelieududesign.com
Le Conseil Régional Ile-de-France est partenaire du Lieu du Design. L’exposition « objet(s) » du numérique - design d’un nouveau monde industriel a reçu le soutien de Orange, Tarkett, La Fing et fait partie de la manifestation Futur en Seine.
Partenaires médias : étapes, intramuros, svmMAC, AMUSEMENT et nova.

Les projets exposés

LIVRES JEUX Concepteurs : Étienne Mineur et Bertrand Duplat. 2010
QUADRICOPTERE WIFI Concepteur : Parrot. 2010
VENTE EN LIGNE DE CHAUSSETTES FABRIQUÉES EN FRANCE Concepteur : Patrice Cassard. 2006-2009
Concepteurs : Daniel Kaplan, FING. 2011
MODIFIER LA PERCEPTION DES OBJETS Concepteur : Vincent Jacquier sous la direction de Nicolas Henchoz. 2009
TÉLÉCOMMANDER LES SYSTÈMES NUMÉRIQUES DOMESTIQUES Concepteur : Johann Aussage – 9ko. Projet de diplôme, 2010.
MAÎTRISER SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE Concepteur : Thomas Lebecel, ADN. 2010
LA LECTURE NUMÉRIQUE Concepteur : Bookeen. 2010
FACILITER L’USAGE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES Concepteur : Bell Labs – Département application. 2011
RACONTER DES HISTOIRES AVEC LES DONNÉES DIGITALES Concepteurs : Bertrand Bruandet, Caroline Goulard et Alicia Rapiera. 2010
CADRE PHOTO NUMÉRIQUE WIFI Concepteurs : NoDesign — Jean Louis Frechin et Uros Petrevski. 2011
MIROIR INTERACTIF Concepteur : Microsoft France. 2010
OPTIMISER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE Concepteurs : Schneider Electric design avec la collaboration de Mathieu Lehanneur et Attoma design. 2010-2011
INITIER L’APRÈS-JETABLE POUR LA CONSOMMATION D’EAU HORS DOMICILE Concepteur : Gobilab, design Cédric Ragot. 2001
ROBOT DOMESTIQUE Concepteurs : Axel Delbrayère, Alexandre Kournwsky et Guillian Graves. 2009
LECTEUR VIDÉO ÉMOTIONNEL Concepteurs : IDSL, Orange Labs, Agnès Gimeno (chef de projet), Grégoire Lefebvre, chercheur en interactions tangibles (réalisation du prototype de recherche) 2008
ROBOT DE PRÉSENCE Concepteur : Gostai. 2010
INSTRUMENT NUMÉRIQUE Concepteur : Rémy Dury pour Da Fact. 2009
FABRIQUER DES FORMES INTERACTIVES Concepteur : François Brument, en collaboration avec Sonia Laugier. 2011
ENTRER DANS LE JEU, INTERAGIR AVEC LA MACHINE Concepteur : Microsoft. 2010 Devenir soi-même la manette. Le mot Kinect est issu de la combinaison des mots cinétique et connecté.