Programme "Design & dispositifs médicaux", porté par le Lieu du Design et cofinancé par le FEDER

 

                

 

Programme d’accompagnement

« DESIGN ET DISPOSITIFS MEDICAUX »

cofinancé par le FEDER

 

L’action « Design et dispositifs médicaux » portée par le Lieu du design et cofinancée par le Fond Européen de Développement Régional FEDER, a pour mission d’accompagner la transition écologique et sociétale des PME franciliennes productrices de dispositifs médicaux.

L’Ile-de-France doit faire face à plusieurs défis dans les 20 prochaines années dont celui de la santé et du mieux vivre pour relever celui du vieillissement d’une population de 12 millions d’habitants.

Pour atteindre cet objectif, la région IDF, a décidé de consacrer une partie du fonds européens de développement régional (FEDER) à cette thématique et en particulier aux dispositifs médicaux.

Les dispositifs médicaux,  ou technologies pour la santé, contribuent aux progrès médicaux dans le domaine du diagnostic, de la thérapeutique, de l’information auprès des patients, de la chirurgie ou de la médecine supplétive.

Ils représentent donc un enjeu sociétal majeur, en contribuant à la révolution des pratiques qui vont permettre de réduire le temps d’hospitalisation et d’accélérer la reprise de l’activité, de faciliter le maintien des patients à leur domicile ou d’améliorer leurs capacités fonctionnelles.

 

Le programme vise à accompagner les entreprises dans l’intégration du design et en particulier l’éco-design et le design de service dans leur processus d’innovation et de recherche collaborative en leur proposant de

o   S’inscrire à un cycle de formations collectives gratuites (de juin à décembre 2016)

o   Candidater à un appel à projets pour :

·         être accompagnées de manière personnalisée par les conseillers du Lieu du design,

·         bénéficier de l’expertise et du réseau du Fonds de dotation RAISE,

·         obtenir des financements européens pour les prestations de design.

 

Vous trouverez en bas de page le dossier de candidature à l'appel à projets DESIGN ET DISPOSITIFS MEDICAUX. 

Date limite de candidature le 18 mai 2016.

 

La première étape du programme "Convier les entreprises à une réunion d'information sur le design dans le domaine des dispositifs médicaux" a eu lieu le 14 avril dernier avec le programme suivant:

-         Présentation du Lieu du design, de son département Stratégies Innovation Design (SID) et de l’action « Design et dispositifs médicaux »

-         Agence Medical Design, Matthieu Robert: Les enjeux du design en matière de dispositifs médicaux, la valeur ajoutée , la démarche et les différentes étapes.

-         Témoignages d’entreprises MDOSE par Dominique Seignard et GE HEALTHCARE par François Lenfant

-         CETIM, Philippe Guégan, Responsable Ligne de produit Innovation: Présentation d’une méthodologie innovante pour concevoir et optimiser vos produits et services 

-         Paris Region Entreprises, Christophe Bielle, Directeur appui direct aux entreprises, Yolima Fauchet, Conseillère entreprises 

-         Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, Normalisation Qualité - Fabrice-L. Rigaux,  Appui Régional PME Industries de Santé

-         Medicen Paris Region, Aurélien Sève, chargé d'affaires services aux PME 

-         Wellfundr Première plate-forme de crowdfundig dédiée à la santé, Isabelle Zablit-Schmitz, Directrice générale     

La journée s'est terminée par une visite de l’exposition « Impression 3D, l’usine du futur »  

 

Contacts :

Le Lieu du design

11 rue de Cambrai Bât. 28 

75019 Paris

Tel. : 01 40 41 51 02

 

Conseillers stratégies innovation design:

laetitia [dot] benedetti [at] lelieududesign [dot] com

aurelie [dot] marchesseau [at] lelieududesign [dot] com

mathieu [dot] ormieres [at] lelieududesign [dot] com

 

                          Afficher l'image d'origine