READIYMATE - READIYMATE

THE PEOPLE’S REPUBLIC OF INTERACTIVE THINGS (LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DES OBJETS INTERACTIFS)

A reçu le soutien du Lieu du Design, 2010.
Concepteurs : Olivier Mével et Marc Chareyron.
2011

Comment étendre la tendance du « fait main » aux objets électroniques interactifs, permettant ainsi à une quantité hétérogène d’objets et d’usages (aujourd’hui encore trop restreinte par la production de masse dominante) d’émerger ? Comment donner à des designers ou à des bricoleurs amateurs, la possibilité de créer, de fabriquer et de faire vivre des objets intégrant de l’interactivité, sans connaissance technique poussée ? D’échanger leurs « trucs » et intérêts ?

reaDIYmate est une plateforme web permettant la réalisation, en petite série, d’objets intelligents connectés à l’Internet. Les utilisateurs décident ainsi eux-mêmes des objets ou services ayant le plus de sens, d’attractivité ou d’utilité. Via la plateforme électronique Arduino, ils téléchargent différentes applications écrites par des développeurs tiers, pour personnaliser l’usage de leurs objets.

HACKED MONQEE
CARTE BLANCHE À IDSL (VIRGINIA CRUZ ET NICOLAS GAUDRON) :

Hacked MonQee est une figurine (DIY MonQee) auquel ont été « greffés » des yeux mécaniques faisant partie d’une série limitée de quatre pièces. Il est connecté au réseau WiFi et son comportement évolue en fonction des applications téléchargées. Il ouvre et ferme les yeux selon les heures de lever et de coucher du soleil ainsi que du lieu.
Il reste en sommeil pendant un temps souhaité : une réunion ou la sieste d’un enfant (tant qu’il a les yeux fermés, il n’est pas l’heure de se lever). Chaque personne l’adoptant peut elle-même créer de nouvelles applications.

mr BRIGHTSIDE
CARTE BLANCHE À MELVIN ONG

mr Brightside - en plus d'être une lampe d'appoint - délivre des alertes en fonction d'événements se déroulant sur Internet, en jouant sur des variations d'intensité de lumière. Par exemple, mr Brightside peut notifier la réception d'emails provenant d'une personne choisie, ou peut réagir à la présence de certains mots-clés dans l'actualité. Comme tous les objets reaDIYmate, mr Brightside est connecté en Wifi à l'Internet et ses comportements peuvent être modifiés par l'utilisateurs par une interface web ou un iPhone.

WOOLONG
CARTE BLANCHE À SYLVIE CHANCHUS

Woolong est une suspension interactive tricotée main qui diffuse de l'information ambiante collectée sur Internet et choisie par ses utilisateurs. Elle réagit également au mouvement grâce à un accéléromètre situé dans la dernière boule. La combinaison des trois boules lumineuses permet de construire un véritable langage permettant de délivrer de l'information de manière agréable et non intrusive.