notre gouvernance

Entreprises

Patrick Cocquet

Délégué général de Cap Digital

Patrick Cocquet

Patrick Cocquet est Délégué Général du pôle de compétitivité Cap Digital couvrant les domaines des contenus et des services numériques.

Précédemment Président et co-fondateur de la PME innovante 6WIND, Patrick Cocquet a contribué à promouvoir les technologies Internet dans le monde.

Avant de créer 6WIND, Patrick Cocquet était à la Direction technique de Thales (ex Thomson-CSF), en charge de la R&D dans le domaine des réseaux, des architectures et des technologies Internet.

Patrick Cocquet a été nommé membre du Comité consultatif stratégique sur la Compétitivité et l’Innovation par la Commission Européenne en novembre 2007.

Vincent Créance

Vincent Créance

Président Directeur Général de l'Agence
MBD Design

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Design Industriel, il débute sa carrière dans l’agence Plan Créatif en 1985, dont il devient Directeur du Design en 1990.

Entré en 1996 chez Alcatel comme Directeur du Design pour s’occuper de l’activité téléphonie, il devient en 1999 Vice-Président d’Alcatel Mobile Phone, en charge de la Direction Design/Ergonomie et la Direction de la Communication.

Il prend la présidence en 2006 de MBD Design, une des principales agences françaises de design (transport, produit et graphisme).

Membre du conseil d’administration de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) et de l’ENSCI (Ecole Supérieure de Création Industrielle), membre du conseil scientifique de Strate Collège.

Marie Garnier

Designer

Marie Garnier

Marie Garnier développe depuis plusieurs années une collaboration avec les PME-PMI. Elle souhaite valoriser leur savoir-faire spécifique de qualité en les associant à d’autres secteurs d'activité économique, pour stimuler une démarche d'innovation et créer de nouvelles typologies de production. Elle a obtenu la Mention Spéciale Innovation Ile de France pour un développement de packaging en design prospectif.

Marie Garnier a suivi une formation à l’École d’Art de Rueil-Malmaison et à l’École d’Art et de Design de Genève. Elle est diplômée d’un master 2 Arts plastiques option Design.

Parcours : Renault / Dupont de Nemours / Éditions E.N.O. / Glass Works + Design / PA-Design / DMA / Ardi / Béton et Objets pour la coordination artistique.

Expositions : Biennale Design Saint-Étienne / Galerie Rosana Orlandi Milan / Mudac Lausanne / Rendez-Vous Toyota Paris / Eindhoven Academy Pays Bas / Galerie Haute Définition Paris / Pierre Bergé associés Bruxelles / Parcours International Observeur du Design APCI / Corian® 40/40 New York / VIA Paris / Design Week Tokyo.

Jean-Marie Lacombe

Jean-Marie Lacombe

Président de l’Union Nationale des
Industries Françaises de l’Ameublement

Après un apprentissage dans l’atelier familial et avoir obtenu le classement de troisième apprenti de France à l’âge de 17 ans, Jean-Marie Lacombe crée son entreprise de restauration de meubles et objets d’art anciens en 1968 à l’âge de 25 ans.

En 1978 il transforme en SARL son entreprise Lacombe & Lacombe ébéniste-agenceur et développe son activité de fabrication de meubles en séries et d’éléments d’agencements. Il est élu président du groupement UNIFA Sud-Ouest en 1991.

En 1994, il crée le Comité Régional de Transfert Technologique (CRITT) Bois Midi-Pyrénées qu’il préside jusqu’en 2006. En 1996, l’UNIFA lui confie la présidence de Association pour la Formation des Personnels des Industries de l’Ameublement (AFPIA) jusqu’en 2004.

En 2006 il crée le Club Entreprise Métier Etudes Bois Ameublement (CE MEBA) en partenariat avec l’Education Nationale. Il a été président du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (2007 – 2008) et président de l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) (2008-2010).

En 2010, il est élu Président de l’UNIFA. Cette même année, il crée l’association des Amis du Musée Soulages dont il est président.

Quentin Hirsinger

Président Directeur Général de MatériO

Quentin Hirsinger

42 ans, marié et père de trois enfants, Quentin Hirsinger a un parcours professionnel atypique.

Après des études générales d'économie (Master Eco & Finance Paris Assas), il décide d'orienter résolument sa carrière professionnelle vers des sphères qui l'intéressent depuis toujours, le design et la création contemporaine.

Il saisit en janvier 1995 l'opportunité de travailler auprès de Jean-Michel Wilmotte, designer et architecte de renommée internationale, où durant six ans il aura comme missions principales de développer et enrichir une base documentaire des différents fournisseurs du BTP, d'assurer la veille technologique dans les domaines de l'architecture et du design, et de mettre à disposition des créateurs de l'agence une "matériauthèque" multisectorielle.

Fort de cette expérience, conscient des demandes et besoins du monde de la création, quotidiennement confronté aux difficultés de recherche d'informations disparates, étonné aussi de voir la capacité "inspirationnelle" des matériaux, Quentin Hirsinger profite de sa rencontre avec un mécène curieux de la matière (Yvon Poullain) pour monter en 2001 matériO, premier centre européen de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et technologies.

Yo Kaminagai

Yo Kaminagai

Conception et identité des espaces RATP

En charge de la coordination et du pilotage des activités de management de la conception (design, architecture, aménagements, signalétique, art public) concernant les espaces de la RATP (espaces fixes et matériels roulants, espaces publics et professionnels) dans une logique de maîtrise d'ouvrage et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Pascal Lacharme

Président Directeur Général ESP Enseignes

Pascal Lacharme

Pascal Lacharme est le responsable d’une PME francilienne, ESP, fabricant de systèmes d’éclairage et de produits à destination des enseignistes.

Il est aussi responsable d’une autre société francilienne, New Light images, spécialisée dans la communication et la PLV sur supports lumineux.

Ces deux sociétés font appel à des designers pour concevoir certains de leurs produits.

Pascal Lacharme a développé dans des fonctions précédentes une double compétence opérationnelle d’ingénieur et d’expert du marketing et du commerce.

Thierry Leleu

Thierry Leleu

Vice-président Société Euro Disney

Thierry Leleu a été nommé en juin 2008 Vice-Président Relations Extérieures d’Euro Disney, en charge des affaires politiques et institutionnelles de la société, après avoir été Directeur des mêmes Relations Extérieures les 2 années précédentes (2006-2008).

Il avait accompli sa carrière au sein des administrations françaises et européennes où il a occupé de nombreux postes à responsabilité.

Lors de son embauche chez Disney, il arrivait d’Afrique du Sud où il avait été le 1er Conseiller de l’Ambassade de France.

Auparavant, il avait fait partie de plusieurs Cabinets ministériels, dont ceux de l’Intérieur, de l’Equipement, des Transports et des Affaires Sociales.

Thierry a également été Conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne.

Thierry est par ailleurs issu des rangs de l’Ecole Nationale d’Administration et il est professeur agrégé d’Histoire.

Gilles Muller

Chargé de la Communication et Promotion Réseau R3iLab

Gilles Muller

Docteur ès Sciences Economiques et diplômé de l’Institut des Sciences Politiques, Gilles Muller, après avoir dirigé plusieurs associations professionnelles, pilote le bureau de Relations Publiques Recherche Active pour la Communication (RAC).

L’Agence travaille aux côtés de plusieurs leaders industriels et institutionnels dont le Réseau Innovation Industriel (R3iLab).

Gilles Muller est aussi le Coordinateur Général de la campagne internationale de Paris, Capitale de la Création, associant tous les salons de la mode et de la maison.

Jean-Pierre Ploué

Jean-Pierre Ploué

Directeur du style Peugeot Citroën

Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et Métiers d'Art en design produit, Jean-Pierre Ploué commence sa carrière dans l’Automobile chez Renault avec la célèbre Twingo et le concept-car Argos.

Fort de ses dix années d’expérience, il rejoint ensuite le Centre de Design Européen du Groupe Volkswagen à Barcelone, puis, un peu plus de trois ans après, celui de Ford Europe en Allemagne.

En 2000, il prend la direction du design Citroën et reconstruit, modèle après modèle, la gamme de la marque (C4, C4 Picasso, la nouvelle C5, C3 Picasso) mais également les concept-cars avec notamment C-Métisse, C5 Airscape, C-Cactus ou encore GTbyCITROËN avec Polyphony.

Ce père de quatre enfants a reçu en 2007 le titre d’Homme de l’Année pour l’ensemble de son parcours dans le design automobile. Il vient d'être nommé en octobre 2008 à la tête du Design PSA Peugeot Citroën.

Clément Rousseau

Président Directeur Général du Groupe
Plan Créatif

Clément Rousseau

Diplômé de l’école Camondo en architecture intérieure, le parcours professionnel de Clément Rousseau s’est axé sur le design industriel puis la communication hors-média dans toutes ses applications.

En 1975, Clément Rousseau occupe le poste de Directeur des études chez Raymond Loewy International, où il pilote de grands projets dans le domaine du transport urbain pour la SNCF et la RATP.

Il fonde en 1985 Plan Créatif, à l’origine agence de design global, qui est devenu progressivement un groupe de communication de plus de 100 personnes.

Ce groupe, toujours indépendant, a intégré les métiers des nouvelles technologies avec la création de Bees’net, en 1997, filiale multimédia dirigée par Fabienne Cammas.

Aujourd’hui, Plan Créatif est un Groupe de communication globale, comprenant 4 filiales : communication corporate, communication interactive, innovation et design produit, publicité.

Sébastien Magnaval

Sébastien Magnaval

Directeur général d'Opticsvalley

Directeur général d’Opticsvalley depuis le 1er janvier 2011, Sébastien Magnaval, né en 1970, est Docteur en Chimie Appliquée de l’Université Pierre et Maris Curie. Durant sa thèse qu’il obtînt en 1999 pour ses travaux sur le photovoltaïque, il exerça les fonctions d’enseignant-chercheur à Chimie ParisTech.

Il a poursuivi sa carrière comme ingénieur procédés, en charge des équipe « Gravure » et « Dépôts » chez Thales Microsonics, puis comme ingénieur support et ingénieur des ventes chez Applied Materials, leader mondial des équipements pour l’industrie du semi-conducteur

Il a rejoint Opticsvalley en 2003 comme chef de projet « Innovation », avant d’y devenir responsable du service « Entreprises et marchés » puis Directeur des Programmes.

François Brument

Directeur de l’agence In-flexions

François Brument

François Brument est diplômé de l’ENSCI / Les Ateliers en 2004 avec son projet et mémoire, « In-Formation, paradigme digital » où il pose les fondations de sa démarche singulière sur le design numérique.

Il est fondateur du studio In-Flexions, dont les productions investissent les possibles numériques, matériels et immatériels, dans le monde industriel.

Il enseigne à l’ENSCI - Les ateliers, où il est directeur d’atelier de projet ainsi qu’à l’ESADSE où il codirige le pôle numérique.

Son travail est exposé en France et à l’étranger depuis 2005 et figure dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, du Centre Pompidou, du SF Moma, du musée des Arts Décoratifs, du Centre Canadien d’Architecture et du VIA.

Olivier Saguez

Olivier Saguez

Designer et Président-fondateur de
Saguez & Partners

Diplômé de l’Ecole Boule, après des études d’architecture d’intérieur et d’histoire de l’art, Olivier Saguez débute à la CIE Raymond Loewy avant de co-fonder, au sein du groupe BBDO Omnicom, l’agence PROXIMITE qu’il dirigera pendant dix ans, en associant le design et la stratégie de marque.

En 1998, il crée Saguez & Partners, agence de design global. Aujourd’hui, le groupe est installé à la Manufacture Design, une ancienne usine à Saint-Ouen, avec ses quatre pôles S&P I Stratégies, S&P I Identités, S&P I Architectures et S&P I Interactif. L’agence compte également deux filiales à Sao Paulo et à Hong Kong.

Olivier Saguez a reçu le Prix Spécial Procos, décerné pour la seule fois à un designer. Son ouvrage Marques & Couleurs est publié aux Editions du Mécène. Il est membre de l’Equipe de France Design où il dirige le projet de la Journée Design Futur dont la première édition aura lieu en juin 2014.

Écoles

Alain Cadix

Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
Les Ateliers

Alain Cadix

Ingénieur mécanicien et docteur en sciences de gestion, Alain Cadix est depuis mai 2007 directeur de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers).

Il a été successivement professeur à l’ESCP-EAP, professeur et directeur des programmes au CRC à Jouy-en-Josas, directeur des ressources humaines puis de la communication de Dassault Aviation, directeur de l’ESIEE, école d’ingénieurs en électronique et informatique de la CCI de Paris, puis directeur général adjoint de cette chambre de commerce.

Il a présidé la Conférence des grandes écoles et a été membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.

Jean-Louis Frechin

Jean-Louis Frechin

Directeur de projets à l'Ecole Nationale Supérieure de Création
Industrielle - Les Ateliers - Agence NoDesign.net

Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, première agence de design numérique spécialisée dans la création, l'innovation et les réflexions = stratégiques centrées sur les pratiques et les usages des technologies de l'information et de la communication (IT).

Nous travaillons sur des projets industriels, culturels ou exploratoires.

Pionnier reconnu du design numérique, NoDesign conseille également les entreprises sur des questions nouvelles : nouveaux produits et services, innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d'innovation et d'expérience utilisateur.

Designer de designer, Jean Louis Frechin est enseignant et chercheur depuis plus 15 ans.

Il est aujourd'hui Enseignant et chercheur à l'ENSCI Les Ateliers, ou il a fondé et développé le concept de design numérique.

L'atelier s'attache à étendre le rôle du design pour répondre aux nouveaux enjeux posés par la société contemporaine.

Jean Louis Frechin est impliqué dans les projets de développement de la recherche à l'ENSCI ; création de Master de recherche ; Direction d'un laboratoire à l'ENSCI… Jean louis Frechin est lauréat de la Carte Blanche du Via 2008.

Geneviève Gallot

Directrice de l'Ecole Nationale Supérieure
des Arts Décoratifs

Geneviève Gallot

Geneviève Gallot, ancienne directrice de l’Institut national du patrimoine (INP), a pris ses fonctions à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) le 11 décembre 2008. Elle succède à Patrick Raynaud, directeur de l’Ensad depuis 2002 qui a été appelé à d’autres fonctions.

Geneviève Gallot, Inspectrice générale de la création et des enseignements artistiques (ministère de la Culture et de la Communication) a occupé diverses fonctions au ministère de la Culture et de la Communication où elle fut notamment conseillère technique au cabinet de Jack Lang (1990-1993).

Elle a poursuivi sa carrière au plan international de 1993 à 1998 (chargée de mission à l’Unesco et sur le Réseau culturel de la France en Europe).

Elle fut ensuite directrice de l’Espace Electra (Fondation EDF) puis nommée directrice de l'École nationale du patrimoine (ENP) en décembre 1999, puis de l’Institut national du patrimoine (INP), jusqu’à sa nomination actuelle à l’Ensad.

Elle a également été administratrice notamment du musée du Louvre, de l’université de Paris I - Panthéon Sorbonne et de l’Institut national d’histoire de l’art, et a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’ENA, à Paris IX-Dauphine (la politique culturelle, l’art contemporain).

Pierre-Damien Huyghe

Pierre-Damien Huyghe

Responsable du Master Design et Environnement
de Paris I Sorbonne

Pierre-Damien Huyghe est Professeur des Universités en poste à l'Université Paris1-Panthéon-Sorbonne où il dirige au sein de l'UFR « Arts et sciences de l'art » le Master 2 recherche « Design et environnements » et, au sein du « Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée », une équipe de recherche centrée sur des questions d'esthétique et de design.

Ses travaux le situent dans le champ de la philosophie des arts et des techniques.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont un sur le Bauhaus (Art et industrie, Circé, 1998).

A paraître prochainement, aux éditions Mix, un essai engagé sur les formules du développement durable et du principe de précaution, essai intitulé Faire place.

Fayna Mammeri

Maître de Conférence à Paris Diderot
Chargée de recherche

Fayna Mammeri

Fayna Mammeri a effectué une thèse de Doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie (pour Saint-Gobain Recherche) puis un stage post-doctoral à l’Université de Trente (Italie) en Physique et Chimie des Matériaux.

Elle est actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris-Diderot (Paris 7).

Elle assure des enseignements de Chimie Générale et de Chimie des Matériaux du L1 au M1 parallèlement à ses activités de recherches sur les matériaux nanocomposites.

Pierre Tapie

Pierre Tapie

Président de la Conférence des Grandes Ecoles

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1977 et titulaire d'un DEA de biochimie et d’un doctorat d’Etat ès sciences naturelles de Paris 11, Pierre Tapie débute sa carrière dans le groupe Sanofi.

De 1980 à 1989, il est successivement ingénieur de recherche au centre d'études nucléaires de Saclay, directeur de la stratégie et du laboratoire de biotechnologies végétales à l’Association pour la recherche en bioénergie solaire et coordinateur de la fusion de deux laboratoires.

En 1990, il obtient un MBA à l'INSEAD et suit des études de théologie à l’Institut catholique de Paris. De 1990 à 2001, il dirige l'ESAP (Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan) et est dans le même temps directeur général d'Intellagri, une société de capital-risque à Toulouse.

Depuis 2001, il est directeur général du groupe ESSEC. En 2002, il devient président de la FESIC (Fédération des Ecoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres). En juin 2009, il est élu président de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Distinction : Chevalier de la Légion d'Honneur.

Marie-José Mascioni

Directrice de l'ENSAAMA

Marie-José Mascioni

Marie-José Mascioni est Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art depuis septembre 2004.

Elle a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies de Lettres Modernes et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Sciences de l’Education. Elle est Chef d’établissement depuis 25 ans sur 4 académies.

Marie-José Mascioni a été en charge des domaines de la culture, de la politique de la ville, de la sécurité et de la prévention et de la jeunesse de 1995 à 2008.

Marie-José Mascioni est Officier des Palmes Académiques.

Pascal Porte

Pascal Porte

Directeur du CFA des Métiers d'Art

Entré à la « Bonne Graine » en 1984, M. Porte accède à la direction en 1991 et reprend la direction générale en 1996.

Cet établissement forme à 13 métiers dont douze métiers d'art du décor intérieur, avec des spécialités reconnues rares, comme : la dorure à la feuille, la rentraiture, formant à la restauration de tapis ou tapisserie, l'encadrement d'art, l'emballage professionnel, la marqueterie, la sculpture sur bois, le tournage sur bois et les métiers à plus grands effectifs comme l'ébénisterie, la tapisserie décoration, avec pour résultat, un taux d'insertion dans la vie professionnelle de plus de 80 %.

Le centre accueille actuellement plus de 400 jeunes, dans des formations de niveau V (CAP) et niveau IV ( BP et BMA).

Jean-Michel Leralu

Président fondateur de CREAPOLE

Jean-Michel Leralu

Après des études d’ingénieur et une expérience de design dans une grande entreprise en France, où il met en pratique la rencontre des savoirs de l’ingénieur et des attentes de l’Homme, Jean Michel Leralu quitte le continent pour le Japon où il crée sa première société en conseil aux entreprises.

Il rejoint ensuite une fondation d’enseignement supérieur qui possède une dizaine de grandes écoles, comme directeur des relations internationales, avant d’être nommé membre du board dont il fait à ce jour activement partie.

Président fondateur de la grande école de design et management CREAPOLE au début des années 80, Jean Michel Leralu concrétise son concept repris depuis lors par beaucoup : créer le lien entre le monde industriel et le monde de la création, pour permettre aux techniques créatives d’être intégrées dans le monde de l’entreprise, en mettant au contact de la création, le marketing, la pédagogie de projet, la sociologie et les outils les plus modernes au service des designers dans une mise en pratique réelle de la transversalité.

Fort de ce succès, Jean Michel Leralu organise le déploiement effectif de son école et du groupe vers l’international de manière pragmatique, ce qui permet aux étudiants de travailler désormais dans une dimension internationale.

Institutionnels

Marianne Louis

Président du Lieu du Design

Marianne Louis

Née en 1972, Marianne Louis a effectué une partie de sa scolarité au Lycée Henri IV avant de faire des études de Droit à la Faculté Jean Monnet de Sceaux, puis à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Titulaire d’un DESS de Droit, elle devient directrice de cabinet et directrice de développement urbain au sein d’une agglomération essonnienne.

Elue de la région Ile de France en 2004, elle est membre de la Commission Permanente de la Région.

Elle est également depuis 2008 maire-adjointe à Evry en charge de l’urbanisme et vice-présidente de l’Agence d’Urbanisme de l’Essonne, administratrice de SEM Génopole et du Comité Régional du Tourisme.

Membre du Bureau National du Parti Socialiste, elle est Secrétaire nationale en charge de la politique de la Ville.

Jean-Pierre Blat

Jean-Pierre Blat

Directeur général du Comité Régional
du Tourisme

En 2001, il rejoint l’Espace du tourisme du Carrousel du Louvre, d’abord en tant que Directeur adjoint, il en devient le Directeur en janvier 2003.

Directeur Général du CRT Paris Ile-de-France depuis mars 2005, il est depuis novembre 2007 également Directeur Général des Centres d’accueil Régionaux.

L’Unité Economique et Sociale regroupant ces deux structures dispose d’un budget global de 29M€ et comprend 140 salariés.

Dominique Caignart

Directeur réseau Ile-de-France d'Oséo

Dominique Caignart

Après des études commerciales, Dominique Caignart réalise tout son parcours professionnel comme chargés d’affaires, Délégué Régional puis Directeur Régional au sein du réseau du CEPME puis de la BDPME.

En 2001, il prend en charge l’animation et l’appui commercial du Réseau BDPME puis est nommé mi-2005 Directeur du Réseau Oséo BDPME Ile-de-France.

Il est depuis octobre 2006, Directeur du réseau Oséo Ile-de-France.

Lyne Cohen-Solal

Lyne Cohen-Solal

Maire-adjoint chargée du Commerce, de
l'Artisanat, des Professions indépendantes
et des Métiers d'Art

Lyne Cohen-Solal est maire-adjoint au Commerce et à l’Artisanat, aux Professions Indépendantes et aux Métiers d’Art de la Ville de Paris.

Elle a pour missions de diffuser une culture design au sein des directions de la ville et de piloter le Comité Design mis en place pour échanger sur les bonnes pratiques au sein de l’administration municipale.

Elle a aussi pour tache d’aider les très nombreuses entreprises innovantes de la capitale en développant des outils d’aide à la création (Grand Prix de la Création, bourses d’apprentissage, incubateurs et pépinières d’entreprises).

Elle est également chargée d’établir des passerelles entre les professionnels du design et de l’artisanat et de valoriser les lieux de diffusion des savoir-faire dans ces secteurs d’activités.

Nelly Rodi

Vice-présidente de la Chambre de
Commerce et d'Industrie de Paris

Nelly Rodi

C’est lors d’un stage à Prisunic en 1963 que Nelly Rodi découvre la mode et le design. Elle commence sa carrière à la Woolmark comme assistante de mode, puis elle devient Directrice Mode de l’Institut International du Coton puis Directrice de Communication chez André Courrèges. En 1975, elle franchit un cap important avec sa nomination au poste de directrice du Comité de Coordination des Industries de la Mode (CIM) qui invente les premiers audiovisuels de tendances et donnent des recommandations à plus de 500 entreprises internationales. En 1985, elle quitte le CIM et fonde sa propre agence de style privée. Elle invente de nouvelles façons de travailler, considérant que la mode est plus qu’une affaire de création : elle est aussi marketing et analyse des comportements du consommateur. Elle élargit ses méthodes de détection des tendances vers tout l’univers de la personne (beauté, lifestyle).

Aujourd’hui, elle est : Vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, en charge de la filière Création Mode Design ; Présidente Ile-de-France R3iLab (Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie) ; Administrateur Fonds de dotation des Ateliers de Paris ; Administrateur Institut Français de la Mode ; Administrateur du Comité d’échanges Franco-Japonais

Décorations : Officier de la Légion d’Honneur ; Officier de l’Ordre National du Mérite

Xavier Franceschi

Xavier Franceschi

Directeur général du Fonds Régional
d'Art Contemporain

Xavier Franceschi est directeur du Frac Ile-de-France / Le Plateau.

De 1991 à 2002, il a dirigé le Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge où il a notamment organisé un ensemble d’expositions révélant des artistes reconnus depuis sur la scène artistique internationale (Michel Blazy, Maurizio Cattelan, Richard Fauguet, Carsten Höller, Franck Scurti…). Il y a également mené un important programme éditorial.

De 2002 à 2006, il a rejoint l’Inspection de la création artistique de la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la culture pour s’occuper de la commande publique.

Depuis 2006, il est à la tête du Frac Ile-de-France pour mener un projet artistique et culturel intégrant tant les activités du Plateau – lieu d’exposition situé dans le XIXème arrondissement de Paris – que l’enrichissement et la diffusion de la collection de l’institution au plan régional, national et international.

Anne-Marie Sargueil

Présidente de l'Institut Français du Design

Anne-Marie Sargueil

Par sa formation en sciences humaines et ses responsabilités professionnelles très diversifiées au sein d'industries, d'institutions, ou encore de la presse, Anne-Marie Sargueil a finalement choisi la voie de la conjugaison des talents.

Convaincue que l'innovation est le fruit de l'aventure collective, elle préside depuis 1984 l'Institut Français du Design, qui œuvre pour la promotion du design au service de « l'entreprise, la personne et la cité », au travers de son label Janus.

Fabrice Peltier

Fabrice Peltier

Président de l’Institut National
du Design Packaging

Designer graphique de formation, Fabrice Peltier fonde l’agence P'Référence, dynamiseur de marques en 1985.

Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus importantes agences indépendantes de design packaging françaises, à qui l’on doit la création de plus de 10 000 produits de grande consommation.

Fabrice Peltier est aujourd’hui reconnu comme un « expert du design-packaging » qui œuvre pour un design packaging responsable, plus respectueux de l’environnement. Il donne régulièrement des conférences, écrit dans de multiples journaux professionnels, enseigne à Strate Collège Designers. Il participe à la création de l’INDP (Institut National du Design Packaging) en 2003, dont il est le Président.

Il est le Directeur de la collection IdPack dédiée au design packaging, aux éditions Pyramyd et auteur des ouvrages : L’Eau, source d’innovations, La Boîte, solution d’avenir, Éco-design, chemins vertueux, Art, échanges créatifs et Série limitée, objet de collection.

Il fonde la Designpack Gallery en 2008, le premier espace grand public (librairie, boutique, exposition et salle de conférence) entièrement dédié au design-packaging.

Enfin, Fabrice Peltier, est expert Design Packaging auprès de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).

Denis Tersen

Directeur général de l'Agence Régionale
de Développement

Denis Tersen

Denis Tersen a pris ses fonctions en tant que Directeur général de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France le 2 février 2009. Il est également membre du directoire de l’Agence.

Denis Tersen était précédemment Directeur général-adjoint des services en charge de l'unité développement au Conseil régional d'Île-de-France. Il avait également précédemment exercé les fonctions de Directeur régional du commerce extérieur Ile de France.

Longtemps en poste à la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE), en tant que Chef du Service Economique à Washington, Chef du Bureau « Proche et Moyen Orient », Chef du Bureau Promotion du Commerce Courant et de l'Investissement International, Sous-directeur de la politique commerciale, Ministre Conseiller pour les affaires économiques et commerciales à Tokyo.

De juin 1997 à août 1999, il est aux cotés de Dominique Strauss-Kahn alors Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en tant que Conseiller pour les Affaires Internationales et le Commerce Extérieur.

Grand amateur de culture asiatique, auteur d'un grand nombre d'écrits économiques, trois lignes de force se dégagent du parcours professionnel de cet ancien élève de l'ENA (promotion 1984) âgé de 50 ans : l'action publique, l'international, l'entreprise.

Invités permanents

Jean-Pierre Cardon

Délégué régional de l'Institut National de la Propriété Industrielle

Jean-Pierre Cardon

Depuis l'année 2000, Jean-Pierre Cardon est responsable de la délégation Ile-de-France de l’INPI qui accompagne les innovateurs dans leurs démarches de protection.

En collaboration avec les partenaires régionaux de l’innovation, la délégation INPI anime la politique de propriété industrielle régionale par des actions : d’aide aux PME-PMI et aux créateurs en leur proposant des permanences délocalisées et des outils d’évaluation personnalisés, comme le « pré-diagnostic propriété industrielle » ; de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d'innovation et de mise en pratique de la propriété industrielle ; de formation dans les écoles, les universités, les laboratoires et les centres de recherche.

Ingénieur de formation, diplômé du CEIPI, Jean-Pierre Cardon est entré à l’INPI en 1973 au département des brevets, puis a mis en œuvre la politique de sensibilisation tant à l’égard des entreprises que des grandes écoles d’ingénieur et de commerce.

Bernard Doroszczuk

Bernard Doroszczuk

Directeur régional de l'Industrie,
de la Recherche et
de l'Environnement d'Ile-de-France

Bernard Doroszczuk est ingénieur en chef des mines. Après 8 ans d’expérience en Drire Ile-de-France et en administration centrale, il rejoint en 1989 le secteur privé en qualité de Directeur adjoint de la Branche Industrie du groupe Bureau Veritas, puis de Directeur régional en France.

De retour dans l’administration en 1997, il occupe successivement les fonctions de chargé de mission auprès du Directeur de la Sûreté des Installations Nucléaires (DSIN) puis celle de secrétaire général adjoint à la Direction de l’Action Régionale et des Petites et Moyennes Industries, en charge de la gestion du réseau des Drire.

En novembre 2003, il est nommé Directeur Régional de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement de la région Centre, Délégué Territorial de l’Autorité de Sûreté Nucléaire à Orléans.

Depuis mars 2008, Bernard Doroszczuk est Directeur Régional de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement d’Ile-de-France, Délégué Territorial de l’Autorité de Sûreté Nucléaire à Paris.

Sabine Enjalbert

Directrice du Centre Francilien de l'Innovation

Sabine Enjalbert

Ingénieur de formation, diplômée de l'INPG, Sabine Enjalbert a débuté sa carrière en 1993 dans le secteur de l’intelligence économique au Japon puis rejoint France Telecom Japan 1998 en tant que Business Manager.

En 2000, elle devient Directrice Associée de Business Interactif puis Directrice Business Development et membre du comité de direction de Mappy, où elle reste jusqu'en 2008.

A cette date, elle devient Directrice Grands Comptes de LowendalMasaï, société de conseil opérationnel en optimisation des coûts.

Début 2009, elle est nommé Directrice Générale du Centre Francilien de l’Innovation.

Le Centre Francilien de l’Innovation a pour missions d’inciter, de promouvoir, de développer et de soutenir les projets d’innovation technologique portés par les PME-PMI, les laboratoires de recherche et les porteurs de projet en Ile de France. Il est cofinancé par la Région Ile de France, l’Etat et Oséo.

Gwenaël Guyonvarch

Gwenaël Guyonvarch

Directeur régional de l'Agence De
l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Gwenaël Guyonvarch est le nouveau Directeur Régional de l'ADEME pour l'Ile de France.

Dans son poste précédent, il était en charge du Département des Procédés Industriels et Agricoles au siège de l'ADEME. Il a rejoint l'ADEME en 2006 après avoir exercé différentes fonctions dans le secteur automobile durant une quinzaine d'années, notamment chez Valeo.

L'énergie et l'environnement constituent le fil conducteur de ses différentes expériences professionnelles.

Gwenaël Guyonvarch est ingénieur thermicien, docteur en thermique, et diplômé de l'IAE de Paris.

Alain Lardet

Président des Designer's Days

Alain Lardet

Après des études d'histoire de l'art, Alain Lardet s'est engagé dans une carrière dédiée à la promotion du Design.

Après des collaborations formatrices avec Mobilier International, Castelli, il fut Directeur-Associé de Danese et Directeur Général de Frau-France, filiale de Poltrona Frau.

Actuellement consultant, il collabore avec des institutions, des sociétés dont le cabinet d'Architecture et de Design RDAI et assure des commissariats d'expositions.

Il organise et préside les Designer's Days, semaine du design à Paris, et la Bourse Agora pour le Design décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation d'entreprise Hermès.