pourquoi le lieu du design

Par

Jean-Paul Huchon

Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

Il y a un peu plus d’un an, j’évoquais l’idée de créer en Ile-de-France un lieu spécifique dédié au design. Depuis, du chemin a été fait. Le projet a pris corps.
Il est devenu réalité. Parce que nous avons tous compris qu’il y avait nécessité à construire une vraie stratégie de présence du design sur notre territoire. Qu’il y avait urgence à inventer un lieu de promotion du design industriel et de l’eco-design au service d’une démarche de développement durable. Qu’il y avait intérêt à fédérer dans un même lieu les différentes structures et les différents acteurs du design.
Qu’il y avait utilité à créer une plate-forme unique de rencontres et d’échanges permanents.

L’Ile-de-France dispose de grands atouts :

  • un large réseau d’écoles publiques et privées reconnues en Europe et au-delà pour ses enseignements techniques et technologiques et aussi pour ses formations et sa pédagogie à la créativité et à l’innovation.
  • des infrastructures touristiques de niveau mondial.
  • un réseau de transports publics unique au monde.
  • une première place dans l’organisation de salons professionnels.

L’Ile-de-France vit une situation très paradoxale. D’un côté, nous sommes mondialement reconnus comme un lieu d’excellence de la création. D’un autre côté, l’insuffisance de structuration des industries de la création est vécue comme un handicap notamment en termes de visibilité et de lisibilité.

Le Lieu du Design doit participer d’une démarche plus globale : celle de rendre la vie quotidienne de nos concitoyens plus facile, plus agréable et plus confortable. Plus sûre et plus respectueuse de notre environnement.

Par

Laurent Dutheil

Directeur général du Lieu du Design

Le design est au coeur de toute stratégie d’innovation. Nos concurrents l’ont bien compris. Nous disposons de fortes potentialités et de nombreux atouts. A nous de les valoriser, de les promouvoir et de les diffuser.
Le Lieu n’a pas vocation à faire ce qui se fait déjà et qui se fait très bien, mais à fédérer les différents acteurs de ce secteur d’activité économique essentiel à notre compétitivité et à notre attractivité.

Le Lieu du Design doit répondre à plusieurs ambitions :

  • diffuser la démarche design vers les TPE-PME-PMI franciliennes. Nous devons aider nos entreprises à exploiter le potentiel du design comme outil de stratégie et d’anticipation des besoins. En mettant l’accent sur les dispositifs d’aide à l’innovation.
  • développer le recours à l’eco-design et au design industriel en privilégiant la recherche et l’appel aux nouveaux matériaux.
  • accompagner les designers. Car ils ont besoin de mieux capitaliser leur expérience. D’être davantage connus et reconnus au plan européen et international.
  • sensibiliser le grand public au design en étant un espace didactique de recherches, d’expositions et d’informations. En étant un lieu de dialogues et d’échanges. Accessible et utile à tous.
  • créer des passerelles avec le Centre Francilien de l’Innovation et les pôles de compétitivité d’Ile-de-France. Notre projet se définit surtout comme un projet en réseaux.

Il a pour principal objectif de fédérer les acteurs franciliens du design, de diffuser le design et l’innovation dans le tissu industriel francilien et de renforcer par des actions de promotion du design l’attractivité de la Région Ile-de-France.
Mettre le design et l’innovation au service du monde économique et convaincre les entreprises de faire appel au design : voilà l’objectif !

SNCF – TGV 3G - Agence MBD Design

Le design : d’abord un enjeu économique

Le design fait rêver. Particulièrement le design français, qui bénéficie grâce à Paris et à l’Ile-de-France d’une aura mondiale et d’un positionnement géographique privilégié. Il irrigue tous les secteurs de l’économie. De l’automobile au bâtiment, des transports publics à l’électroménager, de l’ameublement, à l’industrie et aux services, le design est partout. Le design s’appuie sur une multitude de talents, des signatures de renom aujourd’hui internationalement reconnues et aussi sur de très nombreux créateurs, dont le travail mérite d’être mieux valorisé.

Le design en Ile-de-France, ce sont 4 000 entreprises, plus de 30 000 emplois et au moins 2,5 milliards de chiffre d’affaires. Près des deux tiers des designers français sont concentrés en Ile-de-France, soit 8 000 designers et 16 000 emplois.
L’Ile-de-France est bien un territoire d’excellence en matière de créativité et d’attractivité.

Le taux de pénétration du design dans les PME reste faible. Plus de 60% des entreprises françaises n’ont jamais recours au design. Et moins de 20% des entreprises françaises considèrent le design comme stratégique.
L’approche du design est largement dominée par ses dimensions esthétiques et grand public au détriment de son impact économique. Le design est souvent associé à la mode et au luxe ou encore au domaine de la création pure.

Mobilier éco-conçu en carton - Société El Kartoñ

Or le design est un véritable levier de croissance économique :

  • en terme de valeur ajoutée.
  • en terme de différenciation de produits et d’avantages comparatifs.
  • en terme de retour sur investissement.
  • en terme de créativité et d’innovation, en période de croissance comme en période de crise.

Le Lieu a vocation prioritairement à être un espace d’accueil et d’échanges permanents entre les différents acteurs du secteur du design : étudiants, chercheurs, industriels, designers, consommateurs… Il a pour but d’offrir un accès direct à un ensemble de ressources aujourd’hui éparpillées et de fédérer les énergies autour de deux axes majeurs de développement stratégique que sont la promotion du design industriel et l’eco-design.