Tramway, une école française - Introduction

À son apogée en 1925, le tramway était le mode dominant de transport des personnes en France et comptait, pour la seule région parisienne, 1100 km de voies. Face au déferlement automobile, les réseaux sont démantelés à Paris de 1925 à 1937 et, jusqu’en 1966, à Valenciennes. Ne vont subsister que 3 lignes isolées à Lille-Roubaix-Tourcoing, Saint-Etienne et Marseille. Le choc pétrolier de 1973 marque un tournant. En 1975, sous l’impulsion de Marcel Cavaillé, Secrétaire d’Etat aux Transports, un appel à projets relance le « métro léger » en France, mais il faut attendre 1985 l’inauguration de la première ligne de tramway moderne à Nantes pour que s’amorce la reconquête. Après Nantes viennent Grenoble, Paris (Seine-Saint-Denis), Rouen et surtout Strasbourg en 1994 qui éblouit avec un véhicule au design futuriste, un engazonnement des voies en milieu urbain et la qualité de l’insertion urbaine. Dès lors, le tramway se propage par contagion de ville à ville et connait un développement exponentiel. En l’espace de trente ans, près de trente agglomérations françaises adoptent le tramway.
Son éradication a été, paradoxalement, le moteur de sa résurrection car il a fallu tout réinventer, le réseau de transport mais aussi une nouvelle conception de la ville et de ses usages. La France a réappris à faire du tramway le meilleur ami des villes. Au centre du projet de réorganisation des mobilités, le tramway permet d’accroître la part et l’efficacité du transport collectif, de diminuer la place de la voiture en ville et de favoriser les modes actifs (vélo et marche à pied). Mais il accélère aussi la mutation de la ville, en embellissant ses espaces publics et en valorisant son image. Comparés aux autres réseaux dans le monde, les réseaux français récents sont « augmentés », ne se limitant jamais au strict nécessaire du transport (véhicule, rails, voies de circulation, lignes aériennes de contact, quais et abris voyageurs).

Derrière le décryptage des multiples résultats visibles, le Lieu du design s’est intéressé aux raisons de ce succès : pourquoi tant d’ambition urbaine ? Qui sont les acteurs de ce miracle urbain ? Pourquoi un tel succès ?
Il est le fruit d’une remarquable union entre l’excellence des métiers créatifs et techniques, alliée au savoir-faire des industriels du transport roulant et des opérateurs du transport public. Il est aussi le produit d’une volonté politique forte. Tous s’accordent pour faire du tram à la fois un outil de démocratie locale et de modernisation de la ville.
Le Lieu du Design a voulu rendre hommage aux décideurs, aux concepteurs et aux réalisateurs du tram, qui ont fait du design urbain un formidable outil de transformation qui permet aux acteurs économiques français, légitimés par 30 ans d’expérience et la qualité de près de 30 réseaux réalisés, de se projeter avec succès sur le marché mondial.
Il était temps de révéler un univers de villes transfigurées par la grâce d’un revenant magnifique : le tramway.

Commissaire : Yo Kaminagai, délégué à la Conception au département Maîtrise d'ouvrage des projets de la RATP
Graphistes et scénographes : Eloi Lemetayer et Benjamin Schneider / La Fabrique de l’Est

Crédits photos : © RATP, © Harald A Jahn, © Richez_associés, © Alstom Transport, © YK, © JFA,  © Martin Argyroglo,
Crédit vidéo : © Niels Adde

Il est possible de louer cette exposition. Pour toute information, merci de contacter Florence Lamblin, Directrice des projets :
florence [dot] lamblin [at] lelieududesign [dot] com

L'exposition est prolongée jusqu'au 18 octobre 2014 .

Infos pratiques

Le Lieu du Design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
01 40 41 51 02

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 13h à 19h. Entrée libre.

Partenaires

Partenaires premium
Alstom transport
Groupe RATP
STIF
Partenaires associés
Mairie de Paris
Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
Conseil Général du Val de Marne
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Paris idf
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Mov'eo Pôle de compétitivité
Salon Transports Publics 2014
Partenaires médias
Le Monde
Direct Matin
Challenges
La Vie du Rail
Ville,rail & transport
Transport Public
Mobilicités

Design de trams

Les responsables de chaque ville s’étant dotée d’un tram ont dû prendre des décisions portant sur le design des véhicules, des mobiliers urbains et des paysages.

Voici, par le menu, tout ce qui fait un tram à la française sous l’angle particulier du design.